facebook_1628683787949_6831194926532281178.jpg

MESSAGE de PÂQUES de notre Evêque.

 

 

          Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne Fête de Pâques. Est-ce que nous avons aujourd'hui des raisons d'espérer, au moment de la guerre d'Ukraine ?

Alors que notre société est fragmentée et peine à définir un projet commun ? Alors que nous avons tant d'interrogations sur l'avenir de notre terre, de notre planète, alors que certains dans notre pays s'enfoncent dans une situation de grande précarité, alors que nos familles sont profondément fragilisées, alors que vous affrontez peut-être des épreuves personnelles... est-ce que nous avons des raisons d'espérer ?

          Nous pourrions continuer la liste de ce qui nous inquiète, de ce qui nous angoisse - mais la Fête de Pâques nous dit autre chose. Elle nous dit d'abord que le Seigneur Jésus est venu dans ces situations de mort, d'angoisse, d'épreuves et qu'il est avec nous, qu'Il ne nous a pas abandonnés, qu'il partage ce sentiments de peur et d'échecs, c'est vraiment le sens de sa Passion et de sa mort...

          Mais il y a autre chose, Il ouvre une issue par sa Résurrection, Il a vaincu la mort, voilà le sens de Pâques. Jésus est vainqueur de la mort. Il nous propose de ne pas se laisser enfermer dans le tombeau, les échecs, les épreuves, comme si nous ne pouvions plus rien faire, comme des prisonniers définitivement.

          Aux femmes qui sont venues au matin de Pâques, Il ouvre un A-venir, il leur fait tourner le dos au tombeau et il les envoie en Galilée.

          Il peut nous arriver de penser que nous n'avons plus d'à-venir, que le chemin est sans issue… et il peut nous arriver de penser que nous n'avons plus qu'à pleurer le passé. Mais le Christ ressuscité nous appelle par notre nom et nous montre une route. La Résurrection est la promesse de la Vie éternelle. La mort n'a plus le dernier mot : elle n'est plus le dernier mot de notre existence.

          Mais la Résurrection est aussi une puissance de Vie qui nous sort de nos impasses, qui nous remet debout et qui nous ouvre un avenir à la suite de Jésus, dans la puissance de l’Esprit. Voilà notre foi, nous voulons en être les témoins. 

Aujourd'hui : c'est la Fête de Pâques, je demande au Seigneur de nous Bénir et je vous souhaite de vivre dans la Joie du Ressuscité, Lui qui nous appelle à la Vie en plénitude.  

                               

                                                                                         Mgr Nicolas BROUWET